Abonnez vous

 

Warsoft 38  magazine airsoft

 

Warsoft 37 magazine airsoft

 

Warsoft 36 magazine airsoft

 

Rencontre airsoft, ASFO, Crazy Shoot et 3Kas

Une petite OP d'airsoft pleine de fun dans l’Yonne

C’est sur un terrain de motocross que s’est déroulée, les 19 et 20 septembre derniers, la toute première OP d'airsoft organisée par l’équipe ASFO, originaire de l’Yonne.

rencontre-airsoft-ASFO-Crazy-Shoot-et-3Kas-softair

L’évènement a réuni une quinzaine de joueurs issus de différentes équipes de l’Auxerrois et d’ailleurs, telles que Crazy Shoot et 3kas, ainsi que des amateurs venus découvrir l’airsoft, comme c’est la coutume à l’ASFO.


La grande nouveauté du jour concernait le terrain. Grâce à l’autorisation accordée par le président de l’association de moto, les joueurs, habitués à jouer dans un petit bois situé à Orgy, ont cette fois disposé d’un terrain de motocross de 2 hectares. Des montées et des descentes difficiles, de grosses pierres qui rendent le terrain instable, de la végétation qui commence à envahir les pistes, une partie boisée et quelques espaces champêtres… tel fut le décor de la dizaine de parties disputées successivement du samedi matin au dimanche 15h30. Pendant ces deux jours, les joueurs ont profité d’un temps plutôt agréable, tantôt ensoleillé, tantôt nuageux, où seules quelques petites averses ont joué les éléments perturbateurs.

Contrairement aux OP traditionnelles, celle-ci n’a pas porté de nom ; et pour cause, elle n’était pas centrée sur une ou deux longues parties à thème, mais plutôt composée d’une série de scénarios différents à durées variables. Après deux death matches pour se mettre en jambes et découvrir un peu le terrain, ce sont des parties de « recherche et extraction », d’« escorte de VIP et transport de bombe », d’« Aliens vs. Prédators vs. Humains », de « commandos à la recherche de documents », et d’« infiltration à la Hidden and Dangerous » qui ont caractérisé la journée.
Même s’ils apprécieraient participer à une grande OP, les membres de l’ASFO préfèrent les parties moyennement longues. Épargner aux personnes « out » une attente trop longue en zone neutre, éviter que ceux toujours en jeu ne perdent la motivation face à une partie qui s’éternise… ou encore, ne soient découragés avant même le début des parties à cause de préparatifs trop exhaustifs, voilà les raisons invoquées par les joueurs lorsqu’on leur demande de justifier ce choix.

Ce que l’équipe préfère, c’est s’amuser sans se prendre la tête et faire découvrir son sport favori à de nouveaux intéressés. C’est de cette façon que cette bande d’amis s’est peu à peu agrandie, soudée par l’intérêt que tous portent à cette passion commune.

Toutefois, l’ASFO avait pris à cœur l’organisation de cette OP et l’avait soigneusement préparée. De la présentation du terrain à l’organisation du barbecue collectif, en passant par l’élaboration de plans adaptés aux différentes équipes des différents scénarios ainsi que de fiches explicatives, sans oublier la présence d’accessoires (par exemple, des ballons de différentes couleurs pour différencier les Aliens, les Prédators et les Humains), Tony Fremion, l’organisateur principal, n’avait rien laissé au hasard.

Durant le week-end, les joueurs ont utilisé des lance-grenades, un mortier de fabrication artisanale ainsi que des mines télécommandées. Certains se sont même prêtés au jeu jusqu’au bout en mangeant des rations militaires aux repas. Les deux infiltrations ont été jouées de nuit. Elles furent les deux plus longues parties du week-end du fait du faible pourcentage de joueurs équipés de dispositifs nocturnes.

Le dimanche après-midi, au terme de cette « OP », les joueurs se déclarèrent très satisfaits de leur week-end… et impatients de se retrouver pour en découdre à nouveau.

L’ASFO n’organise pas de rencontres de manière régulière et, pour ce qui est de leur organisation, l'ASFO n’a établi aucune règle particulière. Chacun participe et/ou organise les parties lorsqu’il le souhaite. L’équipe dispose d’un site web (http://asfo.actifforum.com) où photos et forum permettent aux internautes – membres ou non – de discuter et de partager autour de cette passion commune. C’est également par le biais de ce forum que de nouvelles personnes font la connaissance des membres et sont, par la suite, invitées aux parties organisées.

Au final, si l’on ouvre le pack de survie de l’équipe, on y trouvera des règles de respect de soi et des autres, la volonté de partager et de faire découvrir l’airsoft à tous ceux qui le désirent, de l’amitié, et du fun !!


Elodie Poinsot