Abonnez vous

 

Warsoft 38  magazine airsoft

 

Warsoft 37 magazine airsoft

 

Warsoft 36 magazine airsoft

 

Journée FN Herstal

La Fabrique nationale de Herstal, plus communément appelée FN Herstal, est une « grande dame » de l’histoire de l’armement. Elle a été fondée en 1889, par « les fabricants d’armes réunis de Liège », suite à une commande du gouvernement de Belgique qu’aucun d’entre eux n’aurait pu honorer, seul, dans ses ateliers. La Belgique venait en effet d’adopter comme fusil réglementaire le Mauser modèle… 1889, et 150 000 exemplaires devaient être livrés à l’armée !

Cette implantation en la ville d’Herstal, tout proche de Liège, mais aussi de l’Allemagne et des Pays-Bas, ne doit rien au hasard. Cette région était réputée dès le 17ème siècle  pour la qualité de ses productions en matière de mécanique et d’armes à feu…
Dès 1889, la FN prenait le contrôle de l’USRAC - US Repeating Arms company, firme américaine propriétaire de la célèbre marque Winchester. Neuf années plus tard, soit en 1898, la firme débutait sa collaboration avec un inventeur dont le nom est également resté gravé en lettres de feu dans l’histoire de l’armement : John Moses Browning.
Le catalogue de la FN Herstal, qui inclut toujours les productions Browning et Winchester, est impressionnant. Il couvre tous les domaines d’activité, de la chasse aux matériels militaires les plus évolués, en passant par l’équipement des forces spéciales !

Le 9 novembre dernier, Cybergun SA, qui a décroché voici quelques mois la licence de reproduction FN Herstal pour les répliques airsoft, organisait pour la presse spécialisée européenne une visite au sein des locaux de la FN. Ce fut l’occasion de découvrir, dans le show room de l’usine d’armement, plusieurs répliques airsoft très fidèlement reproduites, avant, cerise sur le gâteau, de prendre part à une séance de tir tout spécialement organisée à l’intention du petit groupe de visiteurs (dont votre serviteur).
Les répliques restèrent cette fois au râtelier, la FN nous permettant d’essayer, sur son pas de tir 100 mètres, ses beaux « joujoux » aux noms évocateurs : Five-Seven (calibre 5,7x28 mm), P90 (5,7x28 mm), GP35 (9 mm Parabellum), FNP-9 (9 Para), FN SCAR Light (5,56 OTAN) et Heavy (7,62 OTAN), FAL (7,62 OTAN), Minimi(s) dans les deux calibres (5,56 et 7,62), pour achever ce mémorable après-midi par quelques rafales de mitrailleuse lourde Browning cal .50 !

Certes nous sommes ici loin des billes de calibre 6 mm de type AEB, GBB et GBB-r… Mais quel (rare) plaisir que de pouvoir tirer avec les authentiques pistolets, fusils d’assaut et mitrailleuses qui ont servi de modèle à nos chères répliques airsoft. Et pour justifier (s’il en était besoin) la chose, je vous avouerai avoir été stupéfait par la fidélité des répliques exposées dans le show room de Herstal, aux côtés de leurs modèles.
Dans un récent test du FN SCAR fabriqué pour Cybergun par Guay Guay Armament, j’avais émis quelques réserves sur la qualité de finition de cette réplique. Après avoir eu modèle et réplique en mains, en un même lieu, je me dois présenter des excuses à G&G. Seule la longueur du chargeur et le type de cache-flamme permettait en effet de distinguer les deux !

Encore merci à la FN Herstal pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé… et à Cybergun SA pour l’organisation de cette mémorable journée, que nous tenions à partager avec vous à travers ces quelques photographies.

Jacques Maraval