Abonnez vous

 

Warsoft 38  magazine airsoft

 

Warsoft 37 magazine airsoft

 

Warsoft 36 magazine airsoft

 

Op retour vers le demain d'hier

« Retour vers le demain d’hier »,
ou les tribulations de Mobutu Coat en Indochine

Organisée à l’initiative de la toute jeune association « Begood Airsoft » (née le 2 mars 2010), c’est sur les rives du Scorff, près de Lorient (56), que 48 heures de jeu se sont déroulées sous une chaleur de plomb sur 16 hectares de terrain ultra-physique, courant 2010, au profit de la lutte contre le cancer…

Op retour vers le demain d'hier


Les airsofteurs ont du cœur ! Il n’est pas rare que l’airsoft breton réunisse ses membres pour des OP au bénéfice de la lutte contre la mucoviscidose ou, comme ici, cette saleté de maladie qu’est le cancer ! Ce « Retour vers le demain d’hier » ne fait pas exception ; les bénéfices ont été intégralement reversés à une association qui se bat contre ce(s) fléau(x). C’est ainsi que nous avons pu dégager la somme de 666,00 €, notamment grâce à la participation des joueurs du Stade Brestois de football, lesquels ont dédicacé deux maillots vendus aux enchères pour la cause… Cette somme devait être remise à la Ligue contre le cancer !

À la base, c’est une affaire de gens qui se font confiance. Ainsi, « Morbihan Airsoft » a tout de suite adhéré au projet et fourni le terrain ainsi qu’un « appui logistique » important. La « Rackham Team », une habituée des OP à but caritatif, s’est déplacée sans hésiter. La « Ghost Cie » est venue dynamiser à sa façon le jeu. La « 7ème Cie » a fait la route pour ne jouer que le second jour ! Enfin, les membres du « Klan des Kroustillants » avec leur bonne humeur légendaire ont apporté bien plus que leur cotisation à l’OP…
Bref, ce furent quelques cinquante-cinq joueurs qui se retrouvèrent « dans la verte » pour 48 heures de jeu. Sur place les attendaient une zone neutre avec tentes et barbecue et, près de là, un pré aimablement mis à disposition par le propriétaire du terrain.
Chacun, au moment de son inscription, choisissait un « package » en fonction de la contribution qu’il pouvait apporter :
Kerbasic : (Inscription, 3L d’eau & cyallume) ;
Pen-ergie : (Idem + Petit déj du dimanche, viennoiseries, jus d’orange, thé, café…) ;
Ty plaisir : (Kerbasic + 1 ration de combat) ;
Ty deluxe : la totale !
Les quatre formules coûtaient entre 15 et 25 euros…

L’histoire, maintenant, est toute autre…

Prenez un terrain en vallon,… une tristement célèbre bataille en 1954,… vous êtes à Diên Biên Phu ! Les troupes du Général Akaskett (un breton) et celles du Général Hanouy, son alter ego viêt, sont aux prises. Les français tiennent encore quelques collines (ici, c’étaient des bunkers de la seconde guerre). Les positions « Kermazout », « Tykerosenn » et « Pengazoal » seront le théâtre de combats acharnés lors de la première journée…

Prenez, à l’époque actuelle, un dictateur africain « bienfaiteur autoproclamé de l’humanité et des femmes » : son Altesse Mobutu Coat. Possesseur d’un grigri surpuissant, il attend son fidèle conseiller et médecin personnel, le marabout Dcheet, lequel doit lui délivrer l’incantation qui active le grigri.
Là, les choses se passent rarement comme prévu… Tandis que le marabout est sur le chemin, une irruption nocturne de mercenaires dans le palais présidentiel semble augurer de la destitution de Mobutu Coat (« butu coat » signifie « sabots » en breton, un peu de culture ne nuit pas…). Mais, à cet instant, l’impensable se produit : une faille de l’espace-temps propulse le dictateur, son marabout, sa garde rapprochée et les mercenaires… à Diên Bien Phu, au beau milieu des combats !
 
Le scénario peut paraître loufoque. Il est fidèle à l’orientation « rôliste » des organisateurs ; Begood Airsoft étant affiliée à la FédéGN. Parmi les personnages fixes, autrement dit les « rôles », il n’est pas étonnant de découvrir des noms aussi évocateurs que « colonel Yolson de la Prairie », « adjudant Gereux », « capitaine Gnâ » ou autres « amiral Ouf », « sergent Bon », ou celui du « médecin Kipointe ».

Toutes les alliances sont possibles !

L’idée maîtresse du jeu est que toutes les alliances sont possibles !
Chaque chef d’équipe possède des objectifs, en l’espèce : conquérir les bunkers pour les viêts ; les défendre, côté français ; se demander ce qu’ils foutent là, pour les mercenaires et les africains ; mais surtout, grâce aux cartes quadrillées distribuées aux chefs de chaque équipe, retrouver des caisses qui apporteront chacune davantage de respawns.

Les 48 heures de jeu ont permis à tous de jouer comme ils l’entendaient, sans frustrer qui que ce soit. C’est ainsi que certains continuèrent la partie de nuit, leur but étant, autant que faire se peut, d’aller récupérer les caisses acquises par les autres équipes. Les cyalumes portés par chaque joueur et ceux balisant les obstacles dangereux ont permis d’éviter la casse ! Ce n’est que vers 4 heures du matin que les tirs se sont tus…
Les combats reprenirent le dimanche dès 10 heures, après le petit déjeuner et l’arrivée des renforts. La pause de 13 heures fut unanimement saluée par les participants ; la chaleur et la fatigue les assommant tous. Idée de génie : le barbecue est salvateur à l’ombre !
Petite prolongation avec la tombola, dotée par le shop « Finistairsoft » de Brest, et c’était reparti… Saluons au passage la fidélité du marabout qui n’aura de cesse de retrouver, dans cet imbroglio, son dictateur de maître, et la courage d’une garde africaine qui assurera avec vaillance la garde du bunker présidentiel.

La faille temporelle se referma vers 17 heures, laissant se séparer des protagonistes fourbus, rompus, cassés… mais tellement heureux d’avoir pu contribuer à la cause ! Merci aux associations et teams présentes, à très bientôt…

Nerzh, Président de Begood-Airsoft