Abonnez vous

 

Warsoft 38  magazine airsoft

 

Warsoft 37 magazine airsoft

 

Warsoft 36 magazine airsoft

 

L’Association Alsacienne d’Airsoft (3A) aux Estivales de Bitche

En Moselle, comme partout en France, l’été est l’occasion pour de nombreuses communes d’organiser des festivités. Les Estivales de Bitche, qui se sont déroulées du 24 au 26 juillet 2009, sont une des fêtes incontournables de la Lorraine. Cette année, les Estivales de Bitche avaient pour thème « les îles du monde ».

association alsacienne airsoft Estivales de Bitche airsoft magazine d'airsoft

Mais, quel rapport entre l’airsoft et les Estivales me direz-vous ? Au premier abord, on pourrait penser qu’il n’existe aucun point commun entre ces deux activités. « Si l’on regarde au-delà des apparences, on s’aperçoit qu’il subsiste beaucoup de choses. En tant qu’airsofteurs, nous connaissons tous la difficulté de nous faire connaître du grand public, de promouvoir ce sport, et de pouvoir jouer sur des espaces réservés à cet effet », commente Christophe Bilien. « Pour beaucoup de personnes, l’airsoft est apparenté à une activité paramilitaire alors que c’est, avant tout, un jeu où règne sans limite l’imagination ! La promotion de cette activité ne passe donc pas seulement par l’organisation des O.P., mais également par de petites actions publiques au sein de nos communes. Partant de cette idée, nous avons décidé, avec le président de l’Association Alsacienne d’Airsoft (3A), d’aller à la rencontre des élus de Bitche. Nous avons tout d’abord pris attache auprès de monsieur Yann ANTOINE, animateur et coordinateur des animations de la ville. Après différents entretiens, M. ANTOINE a suggéré l’idée suivante à monsieur Gérard HUMBERT, maire de Bitche, ainsi qu’à son adjoint, responsable des activités sportives de l commune : profiter des Estivales de Bitche pour promouvoir un nouveau sport. Tels des joueurs de poker, Monsieur Humbert et l’ensemble du conseil municipal de Bitche nous ont ouvert leurs portes et proposé d’animer un stand afin de présenter notre activité. »

L’association 3A a bien évidemment répondu présente et décidé de relever ce nouveau défi, à ses yeux plus compliqué que d’écrire un scénario ou de réaliser une grande O.P. : mettre en avant l’airsoft. « Nous nous sommes attelés à la tâche tous ensemble et avons réfléchi à ce que nous pourrions mettre en place afin d’attirer l’attention du public et de nous faire connaître. Les méninges ont chauffé pendant plusieurs semaines. Nous naviguions en aveugle parce que nous ne savions pas exactement où serait notre emplacement... Le 22 juillet, nous avons eu un beau cadeau : M. Antoine m’a convoqué afin de me révéler l’emplacement de notre stand. L’endroit retenu par la mairie était une impasse avec des murs de part et d’autre, offrant ainsi à l’association un stand de 30 mètres de profondeur sur 5 mètres de large. Une fois la nouvelle connue, nous avons décidé de réaliser un stand à deux niveaux. La première partie était uniquement consacrée à l’airsoft (avec une exposition de répliques, de photos, et en bonne place le magazine Number One de l’airsoft : WARSOFT) ; la seconde consistait en un pas de tir uniquement équipé de répliques. »

Le succès a été au rendez-vous et à la hauteur de la qualité des Estivales de Bitche ! En effet, les Estivales ont accueilli sur trois jours un peu plus de 11 000 personnes. La ville était en fête, au rythme des musiques des îles. Entre les animations de rue, les défilés, les représentations des différentes troupes, le public se faufilait, glissait d’un stand à l’autre. Et comme par enchantement, la curiosité étant, nombreux furent ceux qui firent une halte au stand d’airsoft. Qu’ils soient adultes, adolescents ou enfants, tous se sont pris au jeu. Le concours que nous avions mis en place avec la participation de « GUN EVASION -Weyersheim » remporta également du succès. Les heures défilaient sans que nous nous en rendions compte, seule la nuit qui tombait sur la ville et sa citadelle mit un terme à la journée. La fête se termina par un feu d’artifice, tiré sur le stade devant plus de 4 000 personnes envoûtées par la musique.



        « Certes, nous n’avons pas réalisé une grande O.P. mais, faites-nous confiance, le succès que nous avons pu rencontrer tout au long de ce week-end portera ses fruits très prochainement », conclut Christophe Bilien. « Cette suite, nous vous inviterons à la découvrir dans un prochain article ! »